Presse & partenaires

Le groupe Kléber Rossillon et ses 12 autres sites culturels

La mise en valeur des châteaux est un savoir faire historique du groupe Kléber Rossillon, gestionnaire de la forteresse de Murol depuis 2017. Le groupe déploie aujourd’hui ses compétences sur 12 sites en France et en Belgique, affichant une fréquentation de plus de 2 millions de visiteurs par an.

castelnaud

1 Château de Castelnaud

Le château de Castelnaud, dans le Périgord Noir, est un exemple typique d’architecture militaire de la période médiévale. Le musée de la guerre au Moyen-Âge ainsi que les machines de guerre qui y sont reproduites à l’identitique permettent une immersion complète au temps des guerres médiévales.

2 Jardins de Marqueyssac

Depuis 1997, les Jardins de Marqueyssac et leurs 150 000 buis taillés à la main composent un paysage inédit sur les bords de la Dordogne. Le parc comprend un château du XIXe ainsi que de nombreuses activités autour d’un parcours de 6km de promenade.

3 Château de Langeais

Datant du milieu du XVe siècle, le château de Langeais se compose de 15 salles ouvertes à la visite. Outre la reconstitution du célèbre mariage entre Anne de Bretagne et Charles VIII, le château est entouré de parcs richement arborés, ainsi que d’un belvédère.

4 Vélorail des Gorges du Doux

Partageant la même ligne de chemin de fer que le Train de l’Ardèche, le vélorail des gorges du Doux est une activité entre sport et nature. 4 parcours différents sont disponibles, alliant sécurité et confort au cœur de la nature ardéchoise.

5 Train de l’Ardèche

Le Train de l’Ardèche emprunte la ligne historique du Chemin de Fer du Vivarais, créée à la fin du XIXe siècle. Les locomotives et wagons historiques emmènent les visiteurs dans les parties les plus sauvages des gorges du Doux. Pas moins de 425 trains sont mis en circulation tous les ans.

6 Musée de Montmartre

Au sommet de la célèbre butte, le Musée de Montmartre fut la résidence de nombreux artistes de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Le musée est placé dans un cadre idyllique grâce à ses trois jardins. Les collections permanentes, deux expositions temporaires ainsi que l’atelier-appartement de Suzanne Valadon y sont à découvrir.

7 Grotte Chauvet

Plus grande réplique de grotte au monde, la grotte Chauvet 2 – Ardèche fait découvrir l’art des premiers Hommes, il y a 36 000 ans. S’étalant sur 29 hectares, le site propose une immersion complète grâce à un film de 4 minutes ainsi qu’un centre d’interprétation : la galerie de l’Aurignacien.

11 Tour de Crest

900 ans d’histoire se conjuguent au sein du plus haut donjon de France : la Tour de Crest. D’une architecture imposante dominant la Drôme, la “bastille du Sud” offre un panorama exceptionnel tout en plongeant les visiteurs dans 3 siècles d’histoire carcérale.

9 Domaine de Suscinio

Résidence de plaisance des Ducs de Bretagne à l’aube de la Renaissance, le domaine de Suscinio se compose d’un logis ducal, du logis “merveilleux” consacré à la légende arthurienne, et d’un parc protégé de 60 hectare sur les bords de l’océan, dans le Golf du Morbihan.

10 Mémorial de Waterloo 1815

Le mémorial de la bataille de Waterloo 1815 se compose de quatre points d’intérêt allant du centre d’interprétation à la ferme d’Hougoumont. En période estivale, des animations et reconstitutions mettent en scène l’ultime bataille de Napoléon.

12 Grotte Cosquer

La réplique de la célèbre grotte sous la mer est restituée au cœur de Marseille. La Villa Méditerranée permet au visiteur de découvrir la grotte et ses quelques 500 œuvres pariétales. Le centre d’interprétation permet de prolonger la visite, notamment sur le changement climatique et l’aventure du découvreur de la grotte, Henri Cosquer.

carte des sites
Français